Skip to main content
Le titan

Oeuvres monumentales 

Le titan

Située dans le parc de l'hôtel de ville de Malartic, cette oeuvre a été réalisée en l'honneur de tous les mineurs de la région abitibienne.


« À TOUS CES HOMMES D'HIER, D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN, À CEUX QUI SAVENT PERCER LE ROC, L'EXTRAIRE, LE TRANSFORMER. A CES HOMMES DE PIERRE, FORTS, GRANDS, BEAUX, SOLIDES COMME LE ROC, CE ROC QU'ILS DOMINENT, À CES TITANS DES NUITS SOUTERRAINES, JE REND HOMMAGE. »

L'envol

Cet oiseau d'acier, aux couleurs cuivre et or qui représente les 2 principaux minerais extraient des mines de la région de l'abitibi-témiscamingue. L'auteur Jacques Pelletier a reproduit par la forme de l'oiseau le «V» de Val-d'Or qui s'envole vers l'avenir. Cette oeuvre est intimement liée à la ville de val-d'Or. Sa structure ajourée crée une illusion d'optique le faisant bouger. 

 

L'oeuvre a été déménagé lors du 75ième de la ville et installée comme gardien de la voûte au parc «Espace du 75ième».

 

 

GRACIEUSETÉ DE L'ARTISTE LORS DU 50 ième ANNIVERSAIRE DE LA VILLE. L'Envol fût déménagé et un nouveau socle lui a été offert pour le 75 ième anniversaire de la ville de Val-d'Or. 

L'Envol dans son premier lieu  à l'Hotel de ville Val-d'Or

Lors de l'inauguration du parc Espace 75 ième, L'oiseau est devenu gardien de la voûte alors que la ville a eu 75 ans. 

L'Envol à son nouvel emplacement , Parc Espace 75 ième ,Val-d'Or,Qc

L'esprit de la forêt

Oeuvre monumentale

Médium: acier


INTÉGRATION  DES ARTS À L'ARCHITECTURE ( 1%)
ÉCOLE SECONDAIRE LE TRANSIT DE VAL D'OR

Les six saisons Algonquines

Nibin- été

Tagwagin-Automne

PitciPibon-Pré-hiver

Pibon- Hiver

 

 Sigon- Pré-printemps 

sigon - Pré-printemps

Minokamin- Pritemps 

Les algonquins divisent généralement l’année en six saisons plutôt que quatre, soit le pré-hiver (Pitchi-Pibon), l’hiver (Pibon), le pré-printemps (Segon), le printemps (Minokamin), l’été (Nibin) et l’automne (Tagwagin). La communauté algonquine de Lac Simon développe un projet touristique basé sur les connaissances de leurs aînés.  Le sentier des six saisons, d'environ cinq kilomètres, racontera la culture algonquine d'autrefois à aujourd'hui.

Les six saisons Amérindiennes sont 5 grandes toiles acryliques de 8 pieds par 4 pieds  installées en permanence à l'École secondaire Amik-Wiche du Lac Simon en Abitibi-Témiscamingue, à environ 30 kilomètres de Val-d’Or et à 560 kilomètres au nord de Montréal, à la sortie du parc La Vérendrye.

Richesses Valdoriennes

Richesses Valdoriennes, sculpture réalisée pour le 75 ieme anniversaire de la municipalité.  Cette oeuvre gigantesque a été installée pour l'année dans le Hall d'entrée du Centre Culturel .

Créée pour les besoins en styromousse, elle a été recouverte d'une patine bronze.

co-création: Christian Ponton 

crédit photo: Francyne Plante